CDNAT04 - Louis Claude Daquin, l’œuvre intégrale pour orgue Coffret un CD sous fourreau / Durée : 66’35” / Livret de 56 pages en quadrichromie bilingue Français-Anglais / 12 photos couleur originales Prix de vente : 23 € Interprète : Marina Tchebourkina, Grandes orgues historiques de la Chapelle royale du Château de Versailles
Nous avons le plaisir de vous présenter notre quatrième production discographique, « Louis Claude Daquin, l’œuvre intégrale pour orgue », interprétée par Marina Tchebourkina sur l’orgue de la Chapelle royale de Versailles. Faisant suite à nos précédents coffrets salués par la presse ( Diapason d’or, 4**** du Monde de la Musique, Coup de Cœur de la Revue du Son,…), ce disque est le deuxième volet de la collection « Les organistes du Roy et leurs contemporains » qui présente, sur des instruments d’exception, les œuvres pour orgue des grands compositeurs classiques français.
Louis Claude Daquin fut l’un des plus grands organistes du XVIIIe siècle, on a dit de lui : « Il a porté son art jusqu’au degré suprême/Du Dieu de l’harmonie il tient ses talents/Marchand l’a reconnu pour un autre lui même/Et Paris la nommé le Héros de son temps ». Organiste virtuose, il fut titulaire de l’orgue de la Chapelle royale du château de Versailles de 1739 à 1770. Son Nouveau Livre de Noëls (1757) est le seul ouvrage pour orgue qui nous soit parvenu, il comporte douze Noëls qui rivalisent en finesse, virtuosité et perfection d’écriture et dont se dégage une émotion profonde et jubilatoire. Marina Tchebourkina, organiste à la Chapelle royale du Château de Versailles, nous offre, dans une interprétation magistrale, lumineuse et sensible, ces douze Noëls, première intégrale sur l’orgue de la Chapelle royale de Versailles de l’œuvre pour orgue de Louis Claude Daquin, dans le cadre qu’il fréquenta et anima, pendant plus de trente ans, comme « organiste du Roi ».
Ce disque, réalisé avec le soutien de l’Établissement public du château de Versailles et de la compagnie Saint-Gobain, accompagne le nouveau cycle de visites thématiques sur l’orgue de la Chapelle royale du château de Versailles et témoigne de la dynamique culturelle de l’Établissement public.
Ces douze Noëls raviront aussi bien le mélomane, que l’amateur d’orgue ou le passionné de musique classique française, et sauront séduire tant par l’interprétation de Marina Tchebourkina que par la diversité des caractères, des genres et des registrations choisies. Dans notre volonté de servir l’instrument et l’interprète, nous avons porté, avec notre ingénieur du son, la plus grande attention à la captation et à la restitution naturelle des timbres de l’orgue, afin de rendre la poésie, la puissance, la finesse, la grandeur, la majesté de l’instrument ainsi que la spiritualité et la virtuosité des Noëls de Daquin.
Dans le livret bilingue français-anglais de 56 pages en quadrichromie, le musicologue Erik Kocevar nous dresseun portrait captivant de l’organiste et compositeur au travers de textes d’archives inédites, nous permettant ainsi d’approcher la popularité dont jouissait Daquin de son vivant. Marina Tchebourkina, organiste et musicologue, nous offre un texte passionnant sur les genres et les mélanges utilisés dans ces douze Noëls. Elle y livre également un texte sur l’histoire de l’orgue de la Chapelle royale du château de Versailles et met en lumière les documents de l’époque liés à la composition de l’orgue de 1710. L’ensemble du livret est illustré de douze photos couleur originales.