Interprète : Marina Tchebourkina, Grandes orgues historiques de la Chapelle royale du Château de Versailles
Jour de Pâques 1711. François Couperin, organiste du Roy, inaugure les Grandes Orgues construites par Robert Clicquot et Julien Tribuot pour la nouvelle Chapelle royale de Versailles, cinquième chapelle du Château, celle que nous connaissons aujourd’hui.
C’est donc avec beaucoup d’émotion que Natives vous présente sa sixième production discographique, CDNAT06 "François Couperin, l’œuvre intégrale pour orgue" interprété par Marina Tchebourkina sur l’orgue de la Chapelle royale de Versailles. Ce double CD est le quatrième volet de la collection « Les organistes du Roy et leurs contemporains » qui présente, sur des instruments d’exception, les œuvres pour orgue des grands compositeurs classiques français.
Première intégrale de l’œuvre pour orgue de François Couperin enregistrée à la Chapelle royale de Versailles, sur l’orgue recréé en 1995 dans la tradition des Clicquot par les facteurs Jean-Loup Boisseau et Bertrand Cattiaux, cet enregistrement réunit la “Messe des Paroisses” et la “Messe des Couvents”, seules pièces d’orgue connues de celui qui fut l’un des plus grand musiciens de Louis XIV.
François Couperin (1668-1733), organiste, claveciniste et compositeur, exact contemporain de Louis Marchand, fit partie, tout comme lui et Daquin, de ce cercle fermé et envié des organistes du Roy. Animant le quartier de janvier, il fut l’un des quatre premiers — et l’un des plus longs (1693-1730)— titulaires de l’orgue de l’actuelle Chapelle royale de Versailles.
Marina Tchebourkina, concertiste internationale, docteur en musicologie, spécialiste de la musique classique française, est organiste à la Chapelle royale du château de Versailles depuis 1996. Son interpétation poétique et intense rend hommage à l’œuvre d’orgue de François Couperin, répondant à la perfection d’écriture de ses pièces, leur beauté et leur noblesse d’esprit.
Cet enregistrement bénéficie d’une prise de son exceptionnelle, célèbrée par la presse professionnelle sur nos précédents coffrets (même ingénieur du son), qui restitue parfaitement, aussi bien la beauté des timbres de l’orgue, l'acoustique et l’ambiance de la Chapelle, que la qualité de l’interprétation de Marina Tchebourkina. Elle place, avec fidélité, l’auditeur face à une représentation spatiale, dynamique et timbrale de l’orgue de la Chapelle royale, tel qu’il pourrait le découvrir en auditeur privilégié d’un concert exceptionnel.
Ce disque, réalisé avec le soutien de l’Établissement public du château de Versailles et de la compagnie Saint-Gobain, accompagne le cycle de visites-concerts « Les organistes du Roy et leurs contemporains » animé par Marina Tchebourkina sur l’orgue de la Chapelle royale du château de Versailles et témoigne de la dynamique culturelle de l’Établissement public.
Ce coffret de deux CD sous fourreau comprend également un très riche livret bilingue français-anglais en quadrichromie de 76 pages qui présente une biographie inédite et captivante de François Couperin, par le musicologue Erik Kocevar, avec de nombreux "extraits de presse" de l’époque. Marina Tchebourkina, organiste et musicologue, y livre un texte passionnant qui analyse et met en parallèle les différents types de registration de l’époque, ainsi qu’un texte sur l’histoire de l’orgue de la Chapelle royale du château de Versailles basé sur les documents de l’époque liés à la construction de l’orgue.