Après le succès de notre première collaboration avec le violiste Philippe Foulon pour l’album «Couplets de Folie», consacré à Marain Marais, nous avons le plaisir de présenter ce nouvel opus, «Antonio Vivaldi, Délices de Prudenza». Ce coffret de deux CD est le premier enregistrement mondial des sonates pour violoncelle de Vivaldi sur instruments d’amour (violoncelles all’inglese et violone all’inglese).
Philippe Foulon a choisi d’enregistrer les sonates pour violoncelle de Vivaldi avec un violoncelle all’inglese afin de retrouver les sonorités vénitiennes perdues. Cet instrument offre une très large palette sonore et amène une très grande variété de couleurs et d’articulations pour dépeindre les atmosphères propres à ces pièces. Sonates d’église pour la plupart, ces pièces de grande beauté sont marquées par une émotion particulière, parfois retenue, parfois grave, et tiennent une place à part dans l’œuvre de Vivaldi.
Les dix sonates présentes dans ce coffret sont interprétées sur deux instruments différents. Cinq sonates sont enregistrées avec un violoncelle all’inglese à cinq cordes en boyau et douze cordes métalliques sympathiques accordées chromatiquement conférant un halo sonore très riche. Les cinq autres sonates sont jouées sur un violoncelle all’inglese à cinq cordes en boyau et sept cordes métalliques sympathiques accordées diatoniquement ; le halo sonore est riche et donne une couleur différente de l’autre violoncelle.
L’accord des cordes sympathiques peut varier en fonction de la tonalité de la sonate. Il confère une couleur très spécifique à chaque tonalité. Plusieurs années de recherches et d’études ont été nécessaires pour pouvoir concevoir et reconstruire les deux violoncelles all’inglese que joue Philippe Foulon dans ce coffret.
La prise de son exceptionnelle réalisée par Jean-Marc Laisné restitue aussi bien la subtilité de l’interprétation de Philippe Foulon, sa grande sensibilité et sa maitrise parfaite du violoncelle all’inglese, que la finesse et la beauté des timbres de tous les instruments, tout particulièrement celles des deux violoncelles all’inglese, et offre à l’auditeur de découvrir, dans un concert exceptionnel, la grâce et la richesse de ces sonates pour violoncelle d’Antonio Vivaldi.
Ce coffret de deux CD sous fourreau comprend un important livret bilingue de 60 pages qui réunit une biographie d’Antonio Vivaldi, des textes passionnants de Philippe Foulon sur les instruments d’amour et sur la reconstruction du violoncelle all’inglese ainsi qu’un texte du luthier Christian Rault sur la facture du violoncelle all’inglese.