Couv Grigny CDNAT14 HD

CDNAT14 - Nicolas de Grigny, l'œuvre intégrale pour orgue
Premier Livre d’Orgue contenant une Messe et les Hymnes des principalles festes de l’année
Grandes Orgues historiques des Abbatiales de Saint-Michel-en-Thiérache et Sainte-Croix de Bordeaux
Double CD numérique, prix public : 17,98 euros

Coffret numérique de deux CD / Durée totale : 59’25’’ et 48’57’’ / Livret 32 pages couleur / Français / 16 photos couleur originales / Prix de vente : 17,98 €. / Sortie : 16 octobre 2015
Interprètes :
Marina Tchebourkina, orgue

Disponible en numérique sur
Qobuz, Deezer, Spotify, Itunes, Amazon Music, Google play


Natives présente Nicolas de Grigny, l’œuvre intégrale pour orgue (double CD), huitième opus de la collection « Les organistes du Roy et leurs contemporains », interprété par Marina Tchebourkina, organiste concertiste internationale et musicologue. Docteur habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Art, auteur d’une thèse sur L’Art d’orgue Baroque français : Musique, Facture, Interprétation (2013), organiste à la chapelle Royale de Versailles pendant quinze ans (1996–2010), elle est l’une des grandes spécialistes de la musique d’orgue Baroque française.

Le Premier Livre d’Orgue (1699) de Nicolas de Grigny (1672–1703) est composé d’une Messe (CD I) et des Hymnes des principalles festes de l’année (CD II). L’ensemble des pièces offre des registrations et des genres typiques de l’époque : Grand Plein jeu, Duo sur les Tierces, Basse de Trompette, Tierce en taille, ou encore différents types des Grands jeux, — mais aussi Fugue à 5, genre dont Nicolas de Grigny est le créateur. Par ailleurs, la Messe présente un des rares exemples, dans la littérature musicale française de cette époque, de pièce d’orgue pour la Communion. La qualité de l'écriture de Nicolas de Grigny et son sens de l’harmonie en font l’un des plus grands compositeurs d’orgue Baroque français.

Cet enregistrement est réalisé sur deux orgues historiques choisis pour l’authenticité de leurs timbres et leur adéquation avec la musique de Nicolas de Grigny.
L’orgue de l’Abbatiale de Saint-Michel-en-Thiérache (CD I), construit en 1714 par Jean Boizard, est l’un des plus anciens orgues authentiques de l’époque Baroque en France. Il offre des sonorités pures et lumineuses qui mettent en valeur le caractère spirituel et sublime des pièces de Grigny.

L’orgue de l’Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux (CD II), quant à lui, a été construit en 1748 sous la direc- tion du bénédictin dom François Bedos de Celles, auteur du célèbre traité L’Art du Facteur d’Orgues. Sa puissance, ses couleurs chaleureuses, ses timbres riches et typés offrent des nuances complémentaires qui contribuent à une narration dynamique, subtile et passionnée.

Ces deux instruments permettent de révéler toute la richesse de l’œuvre de Grigny. Ils possèdent le même diapason (La 392 Hz), ce qui donne une unité parfaite à cet enregistrement.
Dans ce coffret, Natives invite l’auditeur à découvrir la musique de Nicolas de Grigny dans l’ambiance d’un concert exceptionnel. La prise de son (Jean-Pierre Bouquet / « L’Autre Studio ») restitue aussi bien la beauté et le caractère des deux orgues, la force et la douceur de leurs timbres, leur diapason extrê- mement étendu, que l’acoustique unique des lieux et la qualité de l’interprétation.

Ce coffret disponible, exclusivement en version numérique, à partir du 16 octobre 2015.

sur Qobuz, Deezer, Spotify, Itunes, Amazon Music, Google play