Le Lachrimæ Consort a été fondé par Philippe Foulon en 1991 pour faire revivre une musique baroque peu jouée : la musique pour viole de gambe. Le terme « viole » recouvrait en fait plusieurs acceptions parfois mystérieuses : la nécessité de procéder à des recherches approfondies en musicologie l’a alors amené à collaborer avec Jean-Charles Léon, musicologue, chercheur au Centre de Musique baroque de Versailles. Une importante famille instrumentale fut ainsi mise au jour. La viole d’Orphée, reconstruite en partenariat avec le festival d’Ambronay, puis le violoncello all’inglese, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, furent les premières réalisations.
En 2003, la Fondation Échanges et Bibliothèques, présidée par madame Henriette de Vitry, a décidé de soutenir cette ambitieux programme de recherche et de reconstructions instrumentales. De nombreux instruments ont été restitués qui constituent maintenant un ensemble unique au monde que Pilippe Foulon joue au disque et en concert : trois violons d’amour, un lirone, une trompette marine, deux cornettino muets, un violone all’inglese et bientôt une lyra viol, ou une viole d’amour à cordes métalliques.
Projet de recherche appliquée, ce travail comprend plusieurs axes complémentaires et indissociables : musicologie, reconstructions d’instruments et interprétation. Lyra viol, baryton à cordes, violons d’amour, violoncello all’inglese ou viole d’Orphée, c’est derrière ces noms poétiques et mystérieux que s’est révélé le halo sonore chatoyant des instruments à cordes sympathiques jusqu’à présent tombés dans l’oubli.
Discographie Philippe Foulon chez Natives
Philippe Foulon