Site Xavier Zimbardo Xavier Zimbardo Des rues de sa ville natale, Sarcelles, au bord du Gange, c'est avec la même énergie, la même passion et la même générosité que Xavier Zimbardo parcours la vie et le monde. Du club des Belles Images à Sarcelles aux revues de grands reportages, de la Bibiliothèque Nationale de France aux grands musées ou collections étrangères, son travail photographique à la création sans cesse renouvelée surprend, interroge, bouleverse, dérange, séduit. Xavier Zimbardo est un conteur.
Xavier à par ailleurs créé, en 2006, avec la Ville de Sarcelles, le premier festival international de photographie sociale "PhotoSoc".
Xavier Zimbardo est né en France, à Montmorency, le 12 mars 1955. Il apprend les bases de la photographie en autodidacte au club photographique de Sarcelles, puis dans les musées, les galeries, les livres. Il poursuit en même temps des études d’histoire et de géographie, et commence à enseigner comme instituteur.
Au bout de quelques années, il abandonne l’enseignement pour se consacrer à la photographie en tant que reporter photographe indépendant. Ses images sont publiées dans de nombreux magazines (Airone, Camera International, Figaro-Magazine, Géo, Grands Reportages, L’Illustré, Libération, Merian, Paris-Match, Photo, Photographers International, Science et Nature, Stern, Vis-à-Vis International,VSD, Zoom, etc.). Ses reportages l’ont conduit en de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bélize, Brésil, Cameroun, Chine, Chypre, Cuba, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Guatemala, Iles Marquises, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Liban, Malaisie, Maroc, Mauritanie, Mexique, Népal, Salvador, Sénégal, Sri Lanka, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Vietnam, Yougoslavie.
Il est aussi l’auteur de recherches photographiques personnelles où il s'attache, par une exploration intime et une mise à nu des détails de l'image photographique, à découvrir la part de mystère naissant de sa dégradation et de ses métamorphoses (Des Coquelicots pour Caroline, Les Belles Disparues, Femina et Umbra, La Rétine en Révolte, Les Moines de Poussière…). Sa série « La Rétine en Révolte », où il explose à coups de marteau les négatifs de gros plans d’yeux de passants inconnus, constitue une véhémente protestation contre le terrorisme indiscriminé et la guerre impérialiste.
La puissante et dérangeante série des yeux [par Xavier Zimbardo] se place à la rencontre de deux grandes tendances de la modernité. D'une part la quête des qualités expressives de la matière qui constitue l’œuvre. D'autre part la recherche de la spiritualité qui la pénètre. (…) Le sable mêlé aux couleurs des tableaux de Braque, les Texturologies de Dubuffet, les giclures brutes de Pollock ou de Franz Kline; mais en face la pensée de Kandinsky et le rejet par Marcel Duchamp de "l'image rétinienne".Cette opposition - qui a sous-tendu tant d'avant-gardes - trouve ici un aboutissement paradoxal et violent. (…) Le lieu même de la contemplation devient celui des fermentations atroces et originelles. La matière, turgescente, explosante, s'est révoltée ici contre la théorie. Elle nous crache à pleins bords des sensations à peine soutenables mais infiniment plus riches et évocatrices que le défilé policé des concepts. Toute l'aventure de la photographie créative d'aujourd'hui vient ici converger, se concentrer et grésiller, pour nous rappeler que l'art n'est qu'incarnation et que la chair déborde les idées.
Jean-Claude LEMAGNY, « Zimbardo, la Rétine en Révolte ». (Conservateur Général au Cabinet des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque Nationale de France)
Il crée par ailleurs, dans son « jardin extraordinaire », des univers personnels oniriques, faisant naître des galaxies multicolores dans de simples toiles d’araignées (Le Tour de l’Infini, Illuminations sur la Toile). Il a réalisé en 2001 ses premières œuvres vidéo, Les Bambous et La Salamandre. Depuis 2003, il s’est engagé dans des créations numériques (Voiles, Les Oracles du Silence).
Il a publié une dizaine de livres en Europe et aux Etats-Unis, ses œuvres sont conservées dans des musées prestigieux comme la Maison Européenne de la Photographie à Paris ou le Museum of Fine Arts de Houston – Texas.
2004 Création de la série numérique « Les Oracles du Silence »
2003 Livre Living in Mount Athos(Bibliorama, Athènes) La Rétine en Révolte contre l’invasion de l’Irak, Festival de la Fotografia, La Havane L’Odyssée du Belem, Festival Chroniques Nomades à Honfleur Voiles, série en numérique, Galerie Arkos (avec Mickaël Ackerman), Festival Nicéphore à Clermont-Ferrand Les Moines de Poussière, La Menuiserie, Festival Photofolies à Rodez L’Odyssée du Belem, Musée des Douanes à Bordeaux Illuminations sur la Toile, Festival International Photo de Nature à Montier-en-Der Exposition collective Portraits / Visages 1853-2003 à la BNF Travaille à deux vidéos documentaires, l’une sur la situation des petites bonnes au Maroc avec l ‘association humanitaire Solidarité Féminine, l’autre sur les rituels de la Santeria à Cuba. Voyages au Guatemala et aux Marquises
2002 Monks of Dust – The Holy Men of Mount Athos, Espace DUPON Xavier Zimbardo Photographies 1981-2001 à la BNF Livre “ Cuba Mi Amor”(Rizzoli, New York).
2001Publication du livre “ Monks of Dust – The Holy Men of Mount Athos ” (Rizzoli, NYC) Nomination pour le prix SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias) Achève son travail sur les Araignées à paraître chez Rizzoli, "Dancing on a Thread", avec l'aide de Kodak Professionnel Réalise deux vidéos expérimentales, "Les Bambous" et "La Salamandre",avec l'aide de Canon France Plusieurs séjours au Maroc et à Cuba
2000 Publie “ India Holy Song ”(Rizzoli, New York, 2000). Travaille sur les lépreux et les handicapés mentaux en Inde pour la Fondation Deva Exposition “ Om, le Chant Sacré de l’Inde ” à Honfleur - Chroniques Nomades
1999 Maroc, Israël, Macao, Iles Marquises et Polynésie Française. Poursuit parallèlement plusieurs recherches sur le Nu, les Jardins (Le Tour de l’Infini)et une autre sur les Araignées (Illuminations sur la Toile)
1998 Engage avec l'AFAA une recherche sur Istanbul sensuelle et mystérieuse, en résidence d’artiste dans le cadre du projet Mosquée Bleue, et à titre personnel un travail en profondeur sur le Maroc.
1997 réalise en Grèce au Mont Athos Les moines de poussière grâce à l'aide de l'AFAA (Association Française d’Action Artistique – Ministère des Affaires Etrangères)
1996 Reçoit une Bourse du FIACRE (Ministère de la Culture) pour son travail Mémoire des miens - Portrait d'un clan Devient Citoyen d'Honneur pour Mérite Artistique de la ville de Cammarata - Province d'Agrigente en Sicile Publie Les Belles Disparues aux Editions Natives avec un texte de Jean-Claude Lemagny, Conservateur Général pour la photographie contemporaine à la Bibliothèque Nationale de France. Il se rend chez les Wanchos en Arunachal Pradesh.
1995 Travaille six mois sur les Pardons en Bretagne. Travaille sur les Nihangs, moines guerriers Sikhs au Punjab et sur la Grande Déesse Mère Maha Devi au Kerala.
1994 Travaille sur les minorités ethniques au Nord du Vietnam. Publie Vietnam - Au Pays des Routes Contraires avec l'ethnologue G. Rovillé. Travail de recherche et de protestation en noir et blanc contre le terrorisme in-discriminé, le nationalisme et l’impérialisme “ Les Yeux Crevés ” qui aboutira à la série « La Rétine en Révolte »
1993 Reportage dans un village d'Amérindiens Tarahumaras dans la Sierra Madre au Mexique Invité officiel du gouvernement de l'Inde dans les "Vallées Interdites" de l'Himalaya. Rencontre exceptionnelle avec les sages jaïns Muni Digambara (vêtus d’espace) à Shravanabelagola - Karnataka à l'occasion de la Mahamastakabisheka qui a lieu tous les douze ans.
1992 Rencontre avec les Swamis hindous et les Bawas musulmans à Kataragama (Lieu le plus sacré du Sri Lanka) Premier voyage dans la Sierra Tarahumara au Mexique
1991 Une bourse de la Fondation Kodak Pathé lui permet de mener à bien Les Belles Disparues. Son reportage sur les cérémonies de Holi en Inde fait le tour du monde (publications par les plus grands magazines).
1989Devient photographe professionnel. Publie Ladies aux éditions Contrejour
1988Reçoit le Prix Air France-Ville de Paris qui consacre le travail des jeunes photo-reporters.
1982 à 1987 Préside à Sarcelles en banlieue parisienne une association où il présente des photographes confirmés autant que de jeunes auteurs.
1974 à 1979 Etudes universitaires à Paris (histoire et géographie, lettres et psychologie)