Marina Tchebourkina — Orgue

Née à Moscou, Marina Tchebourkina y effectue des études musicales complètes au Conservatoire National Supérieur Tchaïkovsky où elle obtient de nombreux premiers prix‑(harmonie classique et contemporaine, analyse des formes musicales, contrepoint et fugue, histoire de la musique ancienne et moderne, orgue…). En 1989, elle obtient ses diplômes d’études (orgue et musicologie), avec excellence. En 1991, elle reçoit le prix d’excellence du cours de perfectionnement à l’orgue. En 1994, c’est sur l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen qu’on lui décerne, à l’unanimité, un doctorat avec les félicitations du jury.

Elle complète sa formation musicale en France auprès de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis et Louis Robillard, et en Allemagne, Harald Vogel.
En 1995, à l’issue de la reconstruction de l’orgue du château de Versailles, Michel Chapuis invite Marina Tchebourkina à y collaborer avec lui. Organiste à la Chapelle royale de Versailles pendant quinze ans (1996–2010), Marina Tchebourkina entreprend une recherche de fond sur la musique Baroque française et son interprétation sur les orgues historiques, ainsi que sur les problématiques de la facture d’orgue française. Concertiste internationale, elle se produit dans le monde entier, Europe, ex-URSS, Japon…

En France, elle inaugure plusieurs orgues, donne régulièrement des récitals sur des orgues historiques et participe à de nombreux festivals.
Son travail discographique, salué et récompensé dès son premier disque, a donné lieu à de multiples diffusions et émissions de radio, tant en France qu’à l’étranger. En 2005, en reconnaissance de son travail d’interprète et de musicologue, elle reçoit le grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2006, elle est nommée membre de la Commission nationale des Monuments Historiques (section orgues).

En 2013, Marina Tchebourkina soutient une thèse d’habilitation à diriges des recherches en Sciences de l’Art, au Conservatoire National Supérieur Tchaïkovski de Moscou, sur le thème « L’art d’orgue Baroque français : musique, facture, interprétation ».
Marina Tchebourkina développe des programmes uniques, en concert et au disque, principalement autour de deux thèmes, « Les organistes du Roy et leurs contemporains » (œuvre des maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles) et « Musique russe pour orgue ». Elle crée, en premières mondiales, des pièces françaises manuscrites et non éditées à notre époque ainsi que des œuvres de compositeurs russes contemporains.

Auteur d’ouvrages scientifiques en russe et en français, spécialiste de l’art d’orgue français, Marina Tchebourkina est régulièrement invitée au Conservatoire National Supérieur Tchaïkovski de Moscou pour y donner des récitals et des masterclass.


Discographie de Marina Tchebourkina