CDNAT01 - Claude Balbastre à Saint-Roch
Coffret de deux CD / Durées : 73’19” et 71’32” / livret de 40 pages en quadrichromie bilingue Français-Anglais
Prix de vente : 18 € (uniquement en téléchargement)
Interprètes : Michel Chapuis et Marina Tchebourkina, Grandes orgues historiques de l’Église Saint-Roch à Paris.
Claude Balbastre à Saint-Roch est la première production discographique de Natives, notre jeune société connue pour ses expositions et éditions de photographes et peintres contemporains. Nous avons ouvert avec ce CD un nouveau département consacré à la musique, et aux jeunes interprètes. Cette production réunit, en effet, deux artistes aux parcours singuliers dans une même lecture des œuvres d’un des compositeurs majeurs de la musique du XVIIIe siècle, Claude Balbastre.
Michel Chapuis, “patriarche“ de la musique classique française, et Marina Tchebourkina, brillante concertiste internationale franco-russe, musicologue, spécialisée dans la musique française des XVII et XVIIIe siècles, se partagent l’interprétation de ce double CD. Ils nous donnent, d’une voix unique, une lecture d’une très grande acuité et sensibilité d’un musicien encore trop méconnu du grand public mais dont les Noëls ou la fameuse Marseillaise, pièce qui certainement lui sauva la tête en pleine Révolution, font la joie de nombreux organistes et mélomanes.
Claude Balbastre (1724-1799) débuta sa carrière en Province, à Dijon. Musicien prometteur, il fut à 19 ans nommé organiste de la Cathédrale de Dijon. Monté à Paris, sa renommée fut rapide, on se bousculait à ses improvisations tant à Saint-Roch qu’à Notre-Dame ou à ses concerts donnés au Concert Spirituel.
Deux siècles plus tard, l’orgue historique de Saint-Roch impressionne toujours autant par son Grand Jeu éclatant. Ce coffret de deux CD réunit une quasi intégrale des œuvres majeures de Claude Balbastre enregistrées sur cet orgue dont il fut titulaire et sur lequel il composa certaines d’entre elles. Ce double CD présente :
- une intégrale des Noëls,
- le premier enregistrement du Concerto, pièce virtuose et premier concerto pour orgue en France, - le premier enregistrement d’un inédit, son Magnificat du 1er ton,
- le Prélude et Fugue en ré mineur,
- le fameux Trio à trois mains,
- une version somptueuse de sa “Marche des Marseillois et l’air Ca ira”
Dans l’important livret qui accompagne ces deux CD, le musicologue Erik Kocevar nous livre dans une première partie la biographie inédite et le destin peu ordinaire de ce jeune homme de Province qui devint l’un des musiciens les plus populaires de la Cour. Puis dans une seconde partie, il nous présente une pertinente analyse des œuvres. Vient ensuite un texte, passionnant et documenté, de l’organiste et musicologue, Marina Tchebourkina qui nous éclaire sur les choix de registration.
`