Coffret d’un CD sous fourreau / Durée totale : 72’ 53” / Livret 64 pages quadrichromie / Trilingue français-anglais-russe / 32 photos couleur originales / Prix de vente : 23,40 € / Sortie : 1er octobre 2010
Interprète : Marina Tchebourkina, Grandes Orgues historiques de l’Abbaye-aux-Hommes de Caen.
Natives a le plaisir de présenter dans ce nouveau coffret, troisième de la collection « Musique russe contemporaine pour orgue », l’un des compositeurs majeurs de l’école russe contemporaine, Dmitri Dianov (né en 1963), interprété par Marina Tchebourkina.
Représentatif de l’école organistique russe, Dmitri Dianov, explore brillamment dans ces pièces les ressources de l’orgue en tant qu’instrument de concert.
Les couleurs tantôt presque baroques, cristalines et aériennes, tantôt mœlleuses et élégantes de l’instrument alternent avec les plans puissants mettant en valeur toute la palette sonore de l’orgue.
Utilisant les apports du langage musical contemporain, D. Dianov puise souvent son inspiration dans les formes d’expression du passé, pour faire de chacune de ces pièces des îlots dans la tempête de la vie, des îlots de rêve et de beauté.
Deuxième événement de l’année croisée France-Russie 2010, après le coffret consacré à Youri Boutsko, ce coffret est enregistré par Marina Tchebourkina — concertiste à la double culture, française et russe —, sur les Grandes Orgues historiques de l’Abbaye-aux-Hommes de Caen, l’une des plus belles réalisations du grand facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll.
L’interprétation poétique et virtuose, sensible et raffiné de Marina Tchebourkina, servie par un choix subtil de registrations, transcende l’instrument.
Servi par une prise de son naturelle de l’instrument dans son espace, cet enregistrement restitue aussi bien la beauté, le caractère, la force et la douceur des timbres de l’orgue, son registre étendu, l’acoustique du lieu, que la qualité de l’interprétation, et invite l’auditeur à découvrir, dans un concert exceptionnel, ces œvres d’orgue de Dmitri Dianov.
Ce coffret se compose d’un CD sous fourreau et d’un livret trilingue (français-anglais-russe) de 64 pages richement documenté et illustré qui présente l’histoire de l’orgue en Russie, une biographie de Dmitri Dianov, l’analyse musicale des pièces, ainsi qu’un texte sur les tumultes de la création des grandes orgues « mélancoliques » de l’Abbaye-aux-Hommes de Caen.
Une référence incontournable