Coffret deux CD sous fourreau / Durée totale : 43'25" et 62'01" / Livret 76 pages quadrichromie bilingue Français-Anglais / 21 photos couleur originales
Prix de vente : 34,90 €
Interprète : Marina Tchebourkina, Grandes orgues historiques de l'Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux
Cinquième opus de la collection «Les organistes du Roy et leurs contemporains», ce coffret constitue le premier enregistrement mondial de la Messe Royale de Dumont (Journal d’orgue n° 6) composée en 1784 et des Douze Noëls Variés suivi du Carillon des Morts au Gloria Patri du Magnificat de la Toussaint composés en 1782 par Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734-1794).
Organiste de Notre-Dame, de Saint-Paul et de l’Abbaye de Saint-Victor, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, dont l’œuvre est encore peu connue, fut, comme Claude Balbastre (conféré CDNAT01), l’un des plus grands virtuoses de son temps. Sa musique fait le lien entre l’époque classique française et l’époque romantique. Les pièces dynamiques, parfois exubérantes, alternent avec des pages plus sensibles, nostalgiques parfois. Sa musique évoque, à certains moments, par son style, celle de son grand contemporain, Mozart.
Rencontre unique entre la musique virtuose et spirituelle d’un compositeur de grand talent, un instrument d’exception et une grande interprète, ce coffret de deux CD est enregistré sur les Grandes Orgues historiques de l’Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux. Superbement restaurées par le facteur d’orgues Pascal Quoirin, elles furent construites en 1748 par le bénédictin dom Bedos de Celles et constituent un exemple unique de son art. L’esthétique sonore de cet orgue annonce la facture de la deuxième partie du XVIIIe siècle et correspond parfaitement à l’esprit des pièces de Beauvarlet-Charpentier. Portée par l’interprétation virtuose et sensible de Marina Tchebourkina, la musique de Beauvarlet-Charpentier prend ici toute sa dimension. Une magnifique découverte, « Choix de France Musique », 4**** du Monde de la Musique, 5 de Diapason....
Dans la continuité de notre recherche d’une captation naturelle, musicale, acoustiquement juste et précise de l’instrument dans son espace, notre ingénieur du son, Jean-Pierre Bouquet, a réalisé une prise de son qui restitue aussi bien la beauté, la puissance et la douceur des timbres de l’orgue, son registre étendu, la qualité de l’interprétation, que l’acoustique du lieu, et invite l’auditeur à découvrir, dans un concert exceptionnel, la musique de Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier sur les somptueuses Grandes Orgues de l’Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux.
Marina Tchebourkina, concertiste internationale et musicologue, spécialiste de la musique classique française, est organiste à la Chapelle royale du château de Versailles. Tous ses précédents coffrets ont reçu les éloges de la presse et ont fait l’objet de nombreuses diffusions et émissions de radio et de télévision en France et à l’étranger.
Ce coffret de deux CD sous fourreau comprend également un très important livret de 76 pages qui présente, entre autres, une biographie inédite de Beauvarlet-Charpentier, une analyse musicologique de ses registrations et de son œuvre ainsi qu’un texte passionnant sur le bénédictin, facteur d’orgues, chercheur et savant, dom Bedos de Celles.