1710-2010 - Tricentenaire de l’orgue
de la chapelle royale du château de Versailles,

Visites-concerts à la chapelle royale,
dimanche à 15 h ou en semaine à 15 h (durée 1h)

Par Marina Tchebourkina, aux Grandes Orgues de la chapelle



Dimanche 18 octobre 2009
Mythes et réalités,
les mystères de l’histoire d’un orgue royal

Le marché de l'orgue construit par les facteurs Robert Clicquot et Julien Tribuot en 1709-1710, pour la cinquième chapelle du château de Versailles, ne nous étant pas parvenu, de nombreuses recherches se sont succédées depuis le XIXe siècle, en vue de comprendre le caractère de cet instrument royal et retrouver sa composition. À l'ordre du jour, les dernières découvertes. Dans la partie "concert" : les sonorités de jadis sur l'orgue d'aujourd'hui.
 
Dimanche 15 novembre 2009
De la technique à la pratique
(explication du fonctionnement du Grand Orgue,
avec démonstration de « l’orgue découvert »)

L'orgue est un instrument complexe. Le système de transmission d'air, des soufflets aux tuyaux ; les différents types de tuyaux ; les mélanges des timbres afin d'obtenir les sonorités plus sophistiquées ; l'accouplement des différents claviers ; le jeu des mains (plusieurs claviers manuels) et des pieds (pédale), - voici quelques axes de cette visite-concert, qui seront expliqués et présentés au travers de pièces des grands compositeurs des XVII-XVIIIe siècles. La maquette de l'orgue ("l'orgue découvert"), placée à coté, permet de voir les parties habituellement cachées et mieux comprendre le fonctionnement du grand orgue de la Chapelle.

Dimanche 13 décembre 2009 et Mardi 22 décembre 2009
Noël à l’orgue classique français
La littérature musicale de l'époque classique française présente un large choix de Noëls, pièces caractérisées par une grande diversité d'images et une riche palette sonore. Liés à l'une des plus grandes fêtes liturgiques de l'année, les Noëls mélangent, d'une manière paradoxale, les racines païennes, les thèmes religieux et le style de concert. Trois grands virtuoses du XVIIIe siècle, Louis Claude Daquin, Claude Balbastre et Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, en concert à la Chapelle royale de Versailles.

Dimanche 24 janvier 2009 
Les couleurs baroques, secrets d’une alchimie : l’art de composer les mélanges
La combinaison des différents timbres  de l'orgue, en vue d'obtenir des sonorités plus fines et plus riches, donne lieu à des compositions sonores appelées "mélanges". Leur diversité peut paraître inépuisable, mais l'art de composer les mélanges à l'orgue obéit à certaines règles. Cette visite-concert dévoile les secrets de composition des principaux mélanges de l'époque classique française (grand jeu, plein jeu, jeu de tierce etc.), ainsi que de quelques sonorités plus particulières, au travers de pièces des grands maîtres des XVII-XVIIIe siècles.
 
Vendredi 12 février 2010
Mythes et réalités,
les mystères de l’histoire d’un orgue royal

Le marché de l'orgue construit par les facteurs Robert Clicquot et Julien Tribuot en 1709-1710, pour la cinquième chapelle du château de Versailles, ne nous étant pas parvenu, de nombreuses recherches se sont succédées depuis le XIXe siècle, en vue de comprendre le caractère de cet instrument royal et retrouver sa composition. À l'ordre du jour, les dernières découvertes. Dans la partie "concert" : les sonorités de jadis sur l'orgue d'aujourd'hui.

Vendredi 26 mars 2010
De la technique à la pratique
(explication du fonctionnement du Grand Orgue, avec démonstration de « l’orgue découvert »)

L'orgue est un instrument complexe. Le système de transmission d'air, des soufflets aux tuyaux ; les différents types de tuyaux ; les mélanges des timbres afin d'obtenir les sonorités plus sophistiquées ; l'accouplement des différents claviers ; le jeu des mains (plusieurs claviers manuels) et des pieds (pédale), - voici quelques axes de cette visite-concert, qui seront expliqués et présentés au travers de pièces des grands compositeurs des XVII-XVIIIe siècles. La maquette de l'orgue ("l'orgue découvert"), placée à coté, permet de voir les parties habituellement cachées et mieux comprendre le fonctionnement du grand orgue de la Chapelle.

Vendredi 9 avril 2010
Les couleurs baroques, secrets d’une alchimie : l’art de composer les mélanges
La combinaison des différents timbres de l'orgue, en vue d'obtenir des sonorités plus fines et plus riches, donne lieu à des compositions sonores appelées "mélanges". Leur diversité peut paraître inépuisable, mais l'art de composer les mélanges à l'orgue obéit à certaines règles. Cette visite-concert dévoile les secrets de composition des principaux mélanges de l'époque classique française (grand jeu, plein jeu, jeu de tierce etc.), ainsi que de quelques sonorités plus particulières, au travers de pièces des grands maîtres des XVII-XVIIIe siècles.

Dimanche 16 mai 2010
Nicolas de Grigny (1672-1703), un destin fulgurant
Le destin de Nicolas de Grigny nous fascine encore aujourd'hui. Mort à l'âge de trente-et-un ans, il est l'auteur d'une oeuvre parfaitement accomplie dont certaines pièces font partie des plus belles pages composées pour l'orgue. Son Livre d'Orgue, contenant une Messe et cinq Hymnes, est au centre de cette visite-concert.

Dimanche 20 juin 2010
De l’orgue liturgique à l’orgue de concert
À l'époque classique française, l'orgue est au coeur de la célébration liturgique. Instrument riche et complexe, il met ses timbres doux, mystérieux, angéliques (Flûtes ou Voix humaine) et ses sonorités puissantes, écrasantes, terrifiantes (Grand jeu avec le tremblant fort) au service de Dieu. Pourtant, dans la deuxième partie du XVIIIe siècle, Christophe de Beaumont, l'archevêque de Paris, interdit à Claude Balbastre de jouer ses Noëls à la messe de minuit : les pièces douces ne doivent pas flatter l'oreille des fidèles car cela se fait au préjudice de Dieu, alors que les pièces brillantes "ensorcellent" les auditeurs... Au concert : François Couperin, Louis Marchand, Gaspard Corrette, Claude Balbastre, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier.


Réservations obligatoires, visites-concerts limitées à 30 personnes par date.

Renseignements et réservations : 01 30 83 78 00

www.chateauversailles.fr



Dis, c'est quoi un orgue ?
Cette saison 2009-2010, Marina Tchebourkina ouvrira l'accès de l'orgue de la Chapelle royale au jeune public. Les enfants et adultes qui les accompagneront se verront proposer une explication du fonctionnement de l'orgue, une présentation de " l'orgue éclaté ", une démonstration de mélanges des jeux ainsi que l'interprétation de pièces des grands compositeurs des XVII-XVIIIe siècles.

Dis, c'est quoi un orgue ? saison 2009-2010 :

Mercredi 23 décembre 2009 à 11h
Mercredi 24 février 2010 à 11h
Mercredi 21 avril 2010 à 11h
Mercredi 7 juillet 2010 à 11h



Renseignements et réservations :
01 30 83 78 00





Discographie Marina Tchebourkina